Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment prendre soin et bien entretenir son gazon pour qu'il reste beau longtemps.

Comment prendre soin et bien entretenir son gazon pour qu'il reste beau longtemps.

Le 25 mars 2021
Comment prendre soin et bien entretenir son gazon pour qu'il reste beau longtemps.

L'entreprise Stéphane Leroy paysage, située à Maisdon sur sèvre près de Vertou vous conseil sur l'entretien de votre pelouse. Le gazon est la place centrale du jardin, c'est une matière vivante, il convient d'en prendre soin pour le faire durer dans le temps. Différents facteurs sur lesquelles nous pouvons intervenir peuvent le dégrader. Quelques actions simples contribueront à garder un gazon en bonne santé.

  • Les 3 actions simples à mettre en oeuvre:

Ramasser les feuilles mortes régulièrement, en effet, les feuilles des arbres et des arbustes qui recouvrent le gazon vont étouffer celui-ci, le fragiliser voir le faire mourir si les feuilles recouvrent le gazon tous, l'hiver.

Tondre le gazon à au minimum 5cm de haut, il est vrai qu'un gazon tondu très cour à l'image d'un green de golf peut être du plus belle effet, mais cette tonte courte fatiguera le gazon qui sera plus sensible aux maladies et à la sécheresse.

En été , remontez encore d'un cran la tondeuse pour l'aider à passer les canicules.

  • Le gazon a besoin de nourriture pour résister et rester bien vert.

Il est important d'apporter un engrais spécifique au gazon une à deux fois par ans, à libération lente pour éviter une pousse trop rapide sur une courte durée. En respectant bien les dosages, la pelouse sera renforcée et préparée pour affronter la canicule et les maladies. La pollution étant aujourd'hui pour nous une préoccupation majeur, nous avons maintenant des engrais bio pour l'entretien du gazon.

De la mousse peut apparaitre, dans ce cas, il est possible de faire un apport de chaux pour remonter le PH du sol. Avec la pollution, les pluies acidifie le sol et favorisent le développement de la mousse. Il est important d'agir dès l'apparition de la mousse pour ne pas la laisser se développer.

  • Il reste le problème des mauvaises herbes qui peuvent envahir la pelouse.

Les précédent conseil agissent pour les limités, mais sans désherbant sélectifs chimiques aujourd'hui interdits, il faut maintenant accepter l'idée d'avoir un peu de fleur dans le gazon. Il est possible de prendre son courage à 2 main et d'enlever certaines d'entre elles à la main, il faudra alors ressemer un peu de graine de gazon sur les zones dégarnies.

L'entreprise Stéphane Leroy Paysage est là pour l'aménagement de vos jardins, n'hésitez pas à nous contacter. Nous intervenons au sud de Nantes dans un rayon de 15 km autour de Maisdon sur Sèvre.